Un assessment est un contexte d’évaluation des compétences permettant d’obtenir une image instantanée des soft-skills, ou compétences sociales d’une personne.
CONTENUS
Évaluant des dimensions telles que l’esprit d’équipe, les styles de leadership, les moyens d’adaptation, la gestion de conflit, l’esprit d’analyse, la créativité et toute autre compétence ne figurant pas parmi celles, techniques, permettant à une personne de remplir les tâches qui lui sont dévolues à son poste, l’assessment compile différents outils d’évaluation, parmi lesquels :
Tests psychométriques :
Personnalité, intérêts professionnels, gestion du stress, style de leadership.
Entretien:
p. ex. présenter son parcours professionnel de manière synthétique en mettant l’accent sur ce que la personne a appris de ses expériences.
Exercices:
p.ex. préparation du planning de sa première semaine de travail à son nouveau poste.
Mise en situation:
p.ex. élaboration d’un plan d’action relativement à une situation problématique donnée.
Jeux de rôle:
p.ex. gestion d’un conflit entre deux collaborateurs ou recadrage d’un collaborateur dysfonctionnant.
STRUCTURE
Ce service se structure généralement de la manière suivante :
1 HEURE
Entretien:
Avec la personne représentante de l’entreprise afin de comprendre les dimensions et compétences qu’elle cherche à évaluer et sur lesquelles elle désire comparer les candidats, le cas échéant. Permet de choisir les outils.
1/2 JOURNÉE à 1 JOURNÉE
Assessment:
Avec les candidats en individuel (pas d’assessment de groupe); entretien, tests psychométriques, exercices, mises en situation, jeux de rôle.
2 à 4 HEURES
Rédaction des rapports:
1 rapport pour l’entreprise (technique, synthétique et comparatif) un rapport pour le candidat (personnel, pistes de développement des compétences).
1 HEURE
Entretien de retour:
Avec le candidat remise du rapport.
1 HEURE
Entretien de retour à l’entreprise:
Avec notre avis, en fonction de notre point de vue, sur la décision à prendre.
LIMITES ET PRÉCAUTIONS
Un assessment augmente la probabilité de faire un bon choix et de prendre une décision optimale dans une situation de sélection, de promotion ou toute autre situation qui nécessite un regard sur les compétences sociales.
Il n’apporte pas de solution définitive et ne remplace aucune des démarches que l’entreprise désire mettre en œuvre dans son processus de sélection. C’est un outil d’aide à la décision qui ne remplace pas la décision qui appartient toujours à l’entreprise, même si nous donnons notre avis, selon notre point de vue, sur celle-ci.
Compte tenu de l’aspect personnel que revêt un assessment il faut retenir que les résultats de ce dernier appartiennent à la personne dont les compétences sont évaluées. Ainsi deux rapports sont rédigés l’un, plus personnel, pour le candidat, l’autre, plus technique, synthétique et comparatif, pour l’entreprise.
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