Un coaching est un ensemble d’entretiens individuels, permettant à une collaboratrice, un collaborateur d’aborder une situation vis-à-vis de laquelle elle désire un soutien en dehors des personnes travaillant au sein de l’entreprise.
CONTENUS
Les contenus sont aussi variés que les situations des personnes en bénéficiant. Ils dépendent donc des sujets qu'elles désirent aborder.
Ils sont toujours orientés par les objectifs que cherche à atteindre la personne qui bénéficie de la démarche. Ils sont confidentiels et ne font l’objet d’aucun rapport ou retour à l’équipe, au responsable ou à la direction. Le processus, lui, en revanche fait l’objet d’un retour : séances fixées suivies, nombre de séances écoulées et à venir, etc.
CHAMPS D'APPLICATION
Le coaching est un outil d’accompagnement qui s’applique à toute situation dans laquelle une personne a besoin d’un regard extérieur à sa situation :
STRUCTURE
Ce service se structure généralement de la manière suivante :
1 HEURE
Entretien:
Avec la personne représentante de l’entreprise afin de comprendre sa demande et ses attentes.
1 HEURE
Entretien préalable:
Avec la future personne coachée, afin de comprendre sa situation et ses attentes et lui expliquer le mode de travail.
10 SÉANCES (1 à 1.5 HEURES)
Entretiens individuels :
Avec la personne concernée afin de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. La durée des séances dépend du mode de réflexion et de fonctionnement de la personne bénéficiant du coaching; est abordé lors de l’entretien préalable avec la personne coachée.
1 HEURE
Entretien final :
Avec la personne représentante de l’entreprise afin de clore le mandat et faire le point sur d’éventuelles autres démarches à mettre en œuvre.
Il n’est pas rare qu’un coaching au sein d’une entreprise révèle d’autres besoins d’intervention. Ceux-ci sont abordés avec la personne représentante de l’entreprise lors de l’entretien final ou lors d’un entretien intermédiaire avec cette dernière, en cas de nécessité pressante, voire urgente.
LIMITES ET PRÉCAUTIONS
Un coaching augmente la probabilité de la personne coachée à atteindre ses objectifs. Pour se faire, la personne représentante de l’entreprise et la direction de cette dernière doivent être parfaitement alignée sur l’utilité de la démarche et se montrer discrète quant à son existence. Seule la personne coachée est en mesure d’en communiquer ce qui lui semble nécessaire et à qui elle veut.
Il peut aussi mener à des décisions délicates, comme une démission ou une demande de mutation. Dans ce type de situation il faut retenir que les prémisses de telles décisions étaient présentes avant le coaching et que ce dernier n’en est que le révélateur.
Le coaching en entreprise a lieu en son sein dans un endroit propice à cela, c’est-à-dire calme et, à moins d’urgence, sans dérangement. Si la personne coachée ou la personne représentante de l’entreprise le demande, les séances peuvent avoir lieu en dehors de l’entreprise, soit dans un endroit mis à disposition par celle-ci, soit dans un endroit mis à disposition par le consultant. Dans ce dernier cas, les frais de location de salle sont facturés en sus.
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