Ce service de BHConseils peut-être rapproché de celui de l’audit, car c’est par celui-ci qu’il commence, avec une orientation spécifique sur la stratégie d’entreprise, en y ajoutant les options qui se présentent à l’entreprise pour faire évoluer cette stratégie.
CONTENUS
Ici la stratégie est considérée comme l’agencement et la planification de l’utilisation des ressources financières, matérielles, humaines et écologiques, dans le cadre des valeurs de l’entreprise, l’institution, permettant le fonctionnement de celle-ci, afin de répondre à ses finalités et d’atteindre ses objectifs. L’utilisation des ressources est considérée sous la forme de cycle.
Tous les éléments relatifs à la stratégie d’entreprise sont les contenus de ce service :
STRUCTURE
Ce service se structure généralement de la manière suivante :
2 HEURES
ENTRETIEN(S )
Avec la personne représentante de l’entreprise, l’institution, afin de comprendre la situation à auditer et les attentes à cet égard.
Souvent en deux séances permettant au consultant de compléter le spectre de ses questions et à la personne représentante de l’entreprise de préciser ce qui peut l’être et de regrouper les documents qui peuvent être utiles à l’analyse.
4 HEURES à une SEMAINE
ANALYSE DOCUMENTAIRE
Les documents au sein d’une entreprise sont précieux, car ils sont des traces concrètes d’évènements, de tentatives de structuration, de modes de communication, etc. Il peut s’agir de PV, d’OJ, de courriers de plainte ou de toute autre nature, de processus et procédures, de notes internes, de règlements, de charte, de déclaration d’intention, de documents modèles, d’extraction et de documents synthétiques comptables (notamment lors d’audit sur les stratégies pour avoir connaissance de l’utilisation des ressources) etc. La liste des documents utiles à l’audit est élaborée avec la personne représentante de l’entreprise lors du premier entretien. Cette analyse peut nécessiter des compétences que le consultant se réserve le droit de mobiliser ailleurs. C’est notamment le cas pour les compétences juridiques, financières pointues ou encore relativement à l’environnement.
Temps variable en fonction de l’audit.
1 HEURE x personne
ENTRETIENS
Les entretiens peuvent prendre deux formes, soit individuels, soit en groupes. Ils ont lieu avec toutes les personnes impactées par la situation sous audit ou avec un échantillon représentatif de celles-ci. Des entretiens en groupes avec la direction peuvent être fort utiles pour explorer une situation et donnent de précieuses informations sur les modes de communication ainsi que les styles managériaux qui ont cours au sein de la structure. Temps variable en fonction de l’audit.
2 HEURES à 2 JOURS
SUIVI SUR LE TERRAIN
Dans certaines situations il est nécessaire d’auditer la pratique et les comportements des personnes interviewées. C’est notamment le cas lors de la mise à jour ou de l’épreuve des processus et procédures de travail mettant en lumière l’utilisation des ressources de l’entreprise, l’institution. Temps variable en fonction de l’audit et de la fonction occupée par la personne interviewée.
1 HEURE par entretien mené
2 à 4 HEURES en fonction du temps de suivi le terrain2 à
ANALYSE DES ENTRETIENS
L’analyse des entretiens, est, avec l’analyse documentaire, le cœur de la démarche d’audit. Elle se fait sous l’angle des questions auxquelles l’audit cherche à répondre . Temps variable en fonction de l’audit.
TEMPS VARIANT
RÉDACTION DU RAPPORT
Le rapport met l’accent sur l’explicitation des finalités, buts et objectifs de l’entreprise, l’institution, ainsi que de ses valeurs, puis donne une description de l’utilisation des ressources pour répondre aux finalités et atteindre les objectifs en faisant des propositions d’amélioration afin d’optimiser celle-ci. Temps variant grandement en fonction de la taille de l’audit des stratégies, des enjeux, de la finesse d’analyse nécessaire et des intervenants.
2 HEURES
ENTRETIEN
De retour avec la personne représentante de l’entreprise et la direction de celle-ci, le cas échéant.
2 HEURES
RETOUR
Aux personnes ayant été interviewée pendant l’audit ou/et faisant partie de la structure dans laquelle l’audit a eu lieu.
LIMITES ET PRÉCAUTIONS
Un audit et un conseil en stratégie est un processus volontaire par lequel une entreprise, une institution, un service, une équipe, un projet décide de passer pour faire la lumière sur certains aspects du fonctionnement et/ou du vécu en son sein. La mise à jour de la stratégie de l’entreprise ou de l’institution touche à son existence même. La plus stricte confidentialité est garantie à l’entreprise, l’institution en rapport avec celle-ci et la démarche entreprise vis-à-vis de l’extérieur. A l’interne, ce qui est communiqué, la manière, ainsi que le timing en fonction desquels ceci est fait est négocié et défini avec la direction.
D’expérience, c’est un processus exigeant pour ceux qui le vivent et qui peut avoir des effets collatéraux parfois inattendus. En particulier il peut mettre en lumière des problèmes auxquels on n’avait jamais porté attention et qui ne sont pas audités. Il faut pouvoir ajuster la démarche tout au long de cette dernière afin d’en tirer le maximum d’informations pertinentes. Il a un effet conséquent de libération de la parole dans les structures et les lieux dans lesquels un style de management autoritaire est en place.
Les consultants intervenant sur un audit et en conseil en stratégie d’entreprise sont tenus à la confidentialité.
L’anonymat des propos tenus lorsque l’audit de la stratégie d’entreprise a nécessité des entretiens est garantie dans la mesure du possible : le rendu est anonymisé, c’est-à-dire ne contient pas de noms, cependant il n’est pas toujours possible d’éviter qu’une personne soit reconnue à travers les propos qu’elle a tenu. Dès lors il est de la responsabilité de la direction, de faire abstraction de la reconnaissance des personnes afin de se focaliser sur les contenus stratégiques d’un tel rapport.
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